Pour s'informer sur ces maladies vectorielles, nous vous invitons à consulter les recommandations de votre DDETSPP, de vos vétérinaires (GTV du Cantal) et de votre GDS.
La fièvre aphteuse est une maladie virale touchant les animaux à onglons pairs : bovins, ovins, caprins, porcins, etc. Le virus est très résistant dans le milieu extérieur. Cette maladie est très contagieuse. La transmission se fait par contact direct entre animaux, par le vent ou par l'utilisation de matériel contaminé. La fièvre aphteuse n'est pas transmissible à l'Homme.
Il est donc primordial de bien veiller à respecter de bonnes pratiques d'hygiène et les règles de biosécurité au sein de votre élevage.
La maladie se caractérise par l'apparition de vésicules au niveau du museau/mufle, de la langue, des lèvres, de la cavité orale, des espaces situés entre les onglons et au dessus des onglons, des trayons ainsi qu'aux points de compression sur la peau. Les animaux infectés présenteront très souvent un état fiévreux : augmentation de la température corporelle associée à un abattement, une perte d'appétit et une chute de production laitière. Cet état est fréquemment associé à une salivation excessive. À moyen terme, l'animal infecté va présenter un amaigrissement marqué. La fièvre aphteuse rendre donc dans le diagnostic différentiel de la FCO et de la MHE.
Dans l'Union Européenne, la Loi Santé Animale classe la fièvre aphteuse comme maladie à déclaration obligatoire et éradication immédiate.
Ce virus est présent en Turquie, au Proche et Moyen-Orient, en Afrique, dans de nombreux pays d'Asie et dans certaines parties d'Amérique du Sud.
Un foyer isolé(sérotype O)avait été détecté le 9 janvier 2025 en Allemagne, près de Berlin. 3 buffles d'eau sur 14 présentaient des résultats d'analyse positifs. L'Allemagne avait par conséquent perdu son statut officiellement indemne de fièvre aphteuse. Suite à la gestion de ce foyer, la majeure partie du territoire allemand a recouvert son statut indemne de fièvre aphteuse le 12 mars 2025.
La France est officiellement indemne de fièvre aphteuse depuis 2001 (date de la dernière introduction ponctuelle).
Un foyer de fièvre aphteuse confirmé en Hongrie le 7 mars 2025
Un foyer de fièvre aphteuse a été détecté début mars 2025 dans le Nord-Ouest de la Hongrie, proche de la frontière slovaque. L'élevage touché est un élevage de 1418 bovins laitiers; le vétérinaire a constaté de la fièvre chez 80% des génisses ainsi que des vésicules dans la bouche, sur le mufle et sur les pieds.
Même s'il s'agit du même sérotype O que pour le foyer allemand, la lignée virale isolée dans le foyer hongrois est différente : il s'agit donc de 2 introductions distinctes, rapprochées et récentes de ce virus dans des élevages en Europe.
3 nouveaux foyers de fièvre aphteuse en Slovaquie le 21 mars 2025
3 foyers de fièvre aphteuse ont été confirmés dans des élevages bovins slovaques à proximité de la frontière hongroise. Cette zone de Slovaquie est exposée aux vents en provenance de Hongrie.
Il est donc recommandé de redoubler de vigilance et de prévenir son vétérinaire sans délai face à la moindre suspicion : les animaux bavent, ils boitent, et si c'était la fièvre aphteuse ?
En effet, dans le Cantal, au cours de l’année 2023, un bovin introduit sur 12 présentait un risque sanitaire au regard de l’une des maladies suivantes : IBR, BVD, paratuberculose, néosporose ou besnoitiose. Depuis le 1er janvier 2025, la dérogation au dépistage de l’IBR à l’introduction n’est plus utilisable et un pack d’analyses à l’introduction* a été généralisé au département en vue de dépister les 5 maladies citées ci-dessus.
Lors de l'achat d'un bovin, quand dois-je réaliser le dépistage de maladies d'élevage ?
-Contrôle avant départ du bovin = contrôle avant-vente :
Le contrôle à l’introduction avant départ n’est valide que si les conditions suivantes sont respectées (voir schéma ci-contre) :
oisolement au moins 21 jours avant les prélèvements de sang et jusqu'au départ de l'animal ;
orésultats d’analyses favorables sur un prélèvement de sang réalisé maximum 15 jours avant le départ ;
otransport sécurisé du bovin entre le cheptel d'origine et le cheptel destinataire.
Ces conditions sont nécessaires pour que les résultats d’analyses soient représentatifs de l’état sanitaire du bovin. Pour attester du respect de ces conditions, une attestation d’isolement et de transport sécurisé, dûment complétée, doit être retournée au GDS accompagnée de l'ASDA.
Le contrôle avant-vente est vivement encouragé par le GDS pour assurer la sécurité sanitaire de votre cheptel.
OU
-Contrôle après l’introduction = contrôle après achat :
Le prélèvement de sang doit être réalisé entre 16 et 30 jours après l’introduction du bovin (voir schéma ci-contre). Il est vivement recommandé d'isoler le ou les bovins introduits dans un parc dédié en attendant les résultats des analyses. Ainsi, en cas de résultats non favorables, cette mesure de biosécurité aura protégé au mieux votre cheptel souche.
Pour protéger les deux parties lors de la transaction commerciale, il est conseillé de compléterun billet de garantie conventionnelle, permettant de définir les actions à suivre en cas de résultats non favorables du ou des bovins.
* Les maladies recherchées dans le pack d'analyses à l'introduction s'adaptent en fonction de l’âge de l’animal (cf tableau ci-dessous).