Accéder au contenu principal

Actualités

Dermatose Nodulaire Contagieuse - Actualités

Mise à jour du 30/06/2025

Un premier foyer détecté en France le 29 juin 2023 font suite aux 3 foyers détectés en Italie (Sardaigne et Lombardie).

La maladie

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) est une maladie virale touchant les bovins et non transmissible à l'humain. A l'image de la besnoitiose, de la FCO ou encore de la Fièvre Aphteuse, elle est transmise par des piqûres d'insectes hématophages comme les stomoxes (petites mouches également vecteur de besnoitiose) et les culicoïdes (moucherons piqueurs vecteurs de la MHE, de la FCO ou encore de la Fièvre Aphteuse) notamment.

Elle se manifeste par de la fièvre, l'apparition de nodules sur la peau, les muqueuses et les organes internes, un abattement et une chute de production accompagnée d'une perte de poids peuvent également être observés. Les symptômes peuvent apparaître entre 4 et 14 jours suivants la contamination et la mortalité peut être importante pour les animaux naïfs (n'ayant jamais rencontré ce virus.)

Présente sur le continent africain, elle s'est propagé au Moyen-Orient en 2012 et commence à atteindre le sud-est de l'Europe et notamment la Grèce et la Bulgarie.

Actualité

Plusieurs foyers de DNC ont été récemment détectée en Italie en Sardaigne et en Italie. Les foyers sont en lien épidémiologique. L'origine du premier foyer détecté le 21 juin 2025 en Sardaigne n'est pas encore connue.

Un foyer a été détecté en Savoie le 29 juin 2025. Une zone de surveillance de 50 km autour du foyer a été mise en place.

Si des symptômes évocateurs sont observés, il est primordiale d'agir vite et de contacter le vétérinaire.