Skip to main content

Actualités

Sérotype 3 de la FCO : Point vaccination

Mise à jour du 30/08/2024

Deux vaccins existent actuellement à destination des ovins et des bovins (voir tableau ci-contre).

La vaccination contre le sérotype 3 de la FCO permet de réduire la gravité des symptômes et le taux de mortalité lié à cette maladie dans les élevages. 

La vaccination n’empêche donc pas la contamination des animaux par le virus. C’est pourquoi la vaccination seule ne suffit pas pour exporter des animaux en dehors de la zone régulée, expliquant la diversité des mesures prises par les différents États commerçant avec la France (cliquez-ici pour plus d’informations).

Pour les éleveurs de cheptels situés dans les 6 régions suivantes : Haut de France ; Grand Est ; Normandie ; Île de France ; Centre Val de Loire ; Bourgogne Franche Comté :

Une campagne de vaccination volontaire ciblée contre le sérotype 3 du virus de la FCO a été lancée le lundi 12 août 2024 pour une mise en œuvre jusqu'au 31 décembre 2024. Les vaccins sont disponibles depuis la mi-août. Ils sont à commander par l'éleveur auprès de son vétérinaire et sont totalement pris en charge par l’État.

La vaccination peut être réalisée par l’éleveur lui-même ou par le vétérinaire (dans ce cas, les frais vétérinaires engagés pour la réalisation de la vaccination resteront à la charge de l’éleveur).

Pour les éleveurs de cheptels situés dans les régions AuRA et Pays-de-la-Loire, ainsi que dans les départements suivants : 35, 79, 86, 87, 23 et 19 :

Face à la propagation de la maladie, la zone de vaccination volontaire prise en charge par l'État a été élargie, le 30 août 2024, aux régions Auvergne-Rhône-Alpes et Pays-de-la-Loire ainsi qu'aux départements de l'Ille-et-Vilaine, des Deux-Sèvres, de la Vienne, de la Haute-Vienne, de la Creuse et de la Corrèze. Pour pourvoir à l'élargissement de cette zone de vaccination, l'État s'appuie sur la commande de 5,3 millions de doses supplémentaires. 

Les vaccins sont à commander par l'éleveur auprès de son vétérinaire et sont totalement pris en charge par l’État.

La vaccination peut être réalisée par l’éleveur lui-même ou par le vétérinaire (dans ce cas, les frais vétérinaires engagés pour la réalisation de la vaccination resteront à la charge de l’éleveur).

 

Pour les éleveurs de cheptels situés en dehors des zones précitées :

Seul le vaccin indiqué pour les ovins est actuellement disponible. Il est à commander par l'éleveur auprès de son vétérinaire.

Le vétérinaire le commande ensuite directement auprès du laboratoire fabricant, il n'est à ce jour pas disponible auprès des centrales d'achats vétérinaires. 

La vaccination peut être réalisée par l’éleveur lui-même ou par le vétérinaire (dans ce cas, les frais vétérinaires engagés pour la réalisation de la vaccination resteront à la charge de l’éleveur). 

 

Attention : la vaccination contre le sérotype 3 de la FCO ne protège pas contre d'autres sérotypes. Il est donc nécessaire de maintenir une vaccination contre les sérotypes 4 et 8 de la FCO, notamment dans le cas d'export d'animaux.

Attention : si un animal vacciné contre la FCO (quel que soit le sérotype) doit être soumis à un test PCR FCO, il convient d'attendre au moins 10 jours après l'injection afin que la PCR ne soit pas positive à cause du vaccin.