Actualités
Sérotype 3 de la FCO : Gestion des mouvements en France métropolitaine
Depuis le 2 août 2024, une zone régulée au regard du sérotype 3 de la FCO a été mise en place dans un rayon de 150 km autour des foyers déclarés
Mise à jour du 23/08/2024
Ce zonage vise à ralentir la propagation de la maladie sur le territoire français. Les communes incluses dans cette zone se trouvent ici.
Voici les nouvelles mesures mises en place concernant les mouvements des animaux sensibles au sérotype 3 de la FCO (bovins, caprins, ovins) :
ZONE RÉGULÉE à ZONE INDEMNE :
- Vaccination complète des animaux contre le sérotype 3 de la FCO. Pour plus de renseignement sur la vaccination, cliquez-ici.
OU
· Protection contre les culicoïdes au moins pendant les 14 jours ayant précédé la date du départ des animaux
ET
· Réalisation avant le départ d’une analyse PCR au regard du sérotype 3 de la FCO, sur un échantillon sanguin prélevé au moins 14 jours après la date de début de la période de protection contre les culicoïdes (cliquez sur le schéma ci-contre)
Si le résultat de la PCR est négatif *, les animaux peuvent quitter la zone régulée au plus tard 14 jours qui suivent le prélèvement sanguin, en veillant à ce que le ou les animaux restent protégés contre les culicoïdes au moins jusqu'à leur chargement.
Attention : si un animal vacciné contre la FCO (quel que soit le sérotype) doit être soumis à un test PCR FCO, il convient d'attendre au moins 10 jours après l'injection afin que la PCR ne soit pas positive à cause du vaccin.
Dérogation possible pour :
Toutes espèces :
- Les envois directs vers un abattoir. Les animaux doivent être abattus dans les 24 heures suivant leur arrivée ;
· Pour les animaux de moins de 70 jours à destination d’un atelier d’engraissement en bâtiment fermé ou aux échanges :
- Protection contre les culicoïdes au moins pendant les 14 jours ayant précédé la date du départ des animaux ;
- Désinsectisation des moyens de transport avant le chargement ;
- Allotement possible en zone indemne si le transport est direct et les animaux sont maintenus dans un bâtiment fermé ;
- Départ pour les échanges possibles sous réserve d’un résultat favorable à une analyse PCR (sous réserve des accords passés avec le pays de destination).
Ovins :
- Le départ d’ovins depuis un établissement saisonnier est possible sans PCR et sans désinsectisation ;
Bovins :
- Le retour d’estives des bovins est possible sous les conditions suivantes :
- Estives à moins de 1 000 m d’altitude : désinsectisation des animaux uniquement (pas de PCR exigée) ;
- Estives à plus de 1 000 m d’altitude : le mouvement peut avoir lieu sans PCR ni désinsectisation.
- Le départ en hivernage des bovins est possible sans PCR.
* Les animaux ayant fait l'objet d'un test PCR dont le résultat est positif et qui n'expriment pas de signe clinique pourront restés sur l'exploitation ou être envoyés vers un atelier d'engraissement en zone régulée, en France, ou vers un abattoir, en France. Cet abattoir peut être situé en zone indemne à conditions que les animaux fassent l'objet d'un transport direct vers l'abattoir et soient abattus dans les 24 heures suivant leur arrivée ; les moyens de transport devront être désinsectisés.
ZONE INDEMNE à ZONE RÉGULÉE
Les animaux issus d'une zone indemne qui entrent en zone régulée obtiennent le statut de la zone régulée.
ATTENTION, RASSEMBLEMENTS : les animaux issus de la zone indemne ne peuvent pas participer aux rassemblements (exposition, foire et manifestation) ayant lieu dans la zone régulée. Ils doivent être détenus depuis au moins 30 jours dans le cheptel appartenant à la zone régulée pour pouvoir participer.