Actualités
Dermatose Nodulaire Contagieuse - Stratégie de lutte
L’impact sanitaire de la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) est majeur pour les élevages de bovins. En zone naïve telle que la France métropolitaine, 90% des bovins peuvent présenter des signes cliniques (nodules, fièvre, amaigrissement, incapacité à reproduire et à produire, diminution conséquente de la production laitière…).
Qu’est-ce qu’un foyer de DNC ?
Un foyer de DNC ne correspond pas nécessairement à la totalité d’un élevage de bovins ; il se limite à l’ensemble des bovins ayant été alloté, durant le mois qui précède le prélèvement, avec un ou plusieurs bovin(s) confirmé(s) infecté(s) de DNC (pâturage par exemple). Ainsi, le dépeuplement ne concernera que le lot déclaré foyer. Le voisinage sera mis sous surveillance mais ne sera, à ce stade, pas soumis au dépeuplement.
Pourquoi l’État impose un dépeuplement total des foyers et non pas sélectif ?
Certains bovins porteurs de DNC peuvent le rester toute leur vie sans jamais présenter de symptôme ; ce réservoir viral est donc une menace pour les autres bovins du secteur. C’est pourquoi il est nécessaire de dépeupler l’ensemble du lot foyer.
Par ailleurs, la présence du virus dans les prélèvements réalisés sur un bovin porteur de DNC n’est pas constante, c’est pourquoi le dépeuplement n’est une mesure efficace que s’il concerne la totalité du lot et pas seulement les bovins confirmés malades (dépeuplement sélectif).
Une stratégie qui a déjà porté ses fruits :
La lutte contre la propagation de la DNC repose sur le dépeuplement des foyers détectés et sur la mise en place d’une restriction de mouvements des bovins au sein d’une zone réglementée de 50 km autour de ces foyers. Autrement dit, les mouvements de bovins à partir de cette zone, à l’intérieur de cette zone et vers cette zone sont interdits. Les mouvements des autres espèces comme les équidés et les petits ruminants sont vivement déconseillés car ces animaux peuvent transporter avec eux des insectes potentiellement vecteurs, ce qui pourrait accélérer la diffusion géographique du virus. Par solidarité, la population locale et les touristes sont encouragés à maintenir les fenêtres de leurs véhicules fermées et à chasser les insectes de leur habitacle avant de prendre la route. Rappelons que cette maladie n’est pas transmissible à l’Homme.
Une campagne de vaccination obligatoire des bovins débutera le 21 juillet 2025 au sein de la zone réglementée afin de contenir le virus dans ce secteur. Il s’agira de vacciner un maximum de bovins le plus rapidement possible.
Lorsqu’un bovin porteur sain du virus (en incubation) est vacciné, il peut déclencher des signes cliniques. Dans ce cas, une confirmation du diagnostic sera demandée au laboratoire. En cas de résultats positifs, un dépeuplement rapide du foyer sera réalisé afin de limiter au plus vite la présence de réservoirs viraux. Cette stratégie couplant le dépeuplement rapide des foyers à la vaccination massive a permis l’éradication de la maladie apparue dans les Balkans en 2015.
Vous pouvez accéder au communiqué de presse du 16 juillet 2025 « Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : les acteurs du sanitaire approuvent la stratégie de lutte contre la DNC » en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Et pour plus de renseignements sur la maladie et les différentes communes concernées par le zonage rendez-vous ici.