Accéder au contenu principal

Actualités

Dermatose Nodulaire Contagieuse - Actualités

Mise à jour du 28/08/2025

C'est la première fois que la France détecte un cas de Dermatose Nodulaire Contagieuse en métropole avec la confirmation d'un foyer à Entrelacs en Savoie le 29 juin 2025. 

La maladie

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) est une maladie virale touchant les bovins et non transmissible à l'humain. A l'image de la Fièvre Aphteuse, elle est transmise par des piqûres d'insectes hématophages comme les stomoxes (petites mouches piqueuses) et les culicoïdes notamment mais aussi des aiguilles, des morsures de tiques. La contamination peut également avoir lieu par ingestion directe du virus (par exemple lors de la tétée de lait contaminé) et même peut-être par contact direct (par exemple avec du cuir contaminé).

Elle se manifeste par de la fièvre, l'apparition de nodules sur la peau, les muqueuses et les organes internes. Une faiblesse généralisée et une chute de production accompagnée d'une perte de poids peuvent également être observées. Les symptômes peuvent apparaître entre 4 et 14 jours suivants la contamination et jusqu'à un mois après. La mortalité peut être importante pour les animaux naïfs (n'ayant jamais rencontré ce virus.)

Présente sur le continent africain, elle s'est propagée au Moyen-Orient en 2012 et commence à atteindre le sud-est de l'Europe et notamment la Grèce et la Bulgarie.

Actualité

Plusieurs foyers de DNC ont été récemment détectés en Sardaigne et en Lombardie (Italie). Il existe un lien épidémiologique entre les foyers de Sardaigne et de Lombardie (mouvements d'animaux). L'origine du premier foyer détecté le 21 juin 2025 en Sardaigne n'est pas encore connue.

C'est la première fois que la France détecte un cas de Dermatose Nodulaire Contagieuse en métropole avec la confirmation d'un foyer à Entrelacs en Savoie le 29 juin 2025. Le nombre de foyers au 27 août 2025 est de 77. Ils sont répartis sur les départements de Savoie, Haute-Savoie et plus récemment de l'Ain avec un foyer à la frontière. 

A la suite de la confirmation du premier foyer, deux zonages ont été mis en place :

  • Une zone de protection (en rose sur la carte ci-contre) de 20 km autour du foyer où tous les bovins présents sont soumis à des analyses et au sein de laquelle les mouvements de bovins sont interdits. Pour connaître la liste des communes en zone de protection, cliquez-ici
  • Une zone de surveillance (en vert sur la carte ci-contre) de 50 km autour du foyer au sein de laquelle la surveillance est accrue et les mouvements d'animaux sont restreints. Pour connaître la liste des communes en zone de surveillance, cliquez-ici.

La campagne de vaccination a démarrée, tous les bovins présents dans la zone réglementée seront vaccinés. Pour plus d'informations sur la vaccination, cliquez-ici.

Nous vous rappelons que la participation à des rassemblements de bovins (foire, concours, etc.) et l'acheminement d'animaux (retour de pension, achat, échange de copropriété) depuis ces zones sont rigoureusement interdits afin de limiter au maximum la diffusion de la maladie

Nous vous recommandons de surveiller vos troupeaux quotidiennement et de limiter au maximum les mouvements d'animaux. 

Si vous êtes tout de même dans l'obligation de réaliser un mouvement d'animaux (bovins, petits ruminants, équidés, etc.), il est primordial de procéder systématiquement à un nettoyage-désinfection et désinsectisation des véhicules, bétaillères, vans, remorques, etc. 

Si vous constater des symptômes évocateurs chez des bovins ou buffles, il est primordial d'en informer au plus vite votre vétérinaire sanitaire.