Actualités
Dermatose Nodulaire Contagieuse - Actualités
Mise à jour du 30/10/2025
Reprise anticipée de l'exportation à compter du 1er novembre.
Actualités
INFORMATION IMPORTANTE :
Les restriction appliquées le 18 octobre dernier à la suite des nombreux nouveaux foyers ayant fait leur apparition en dehors de la zone régulée originelle (ZR1) sont sont assouplies. La levée de ces restrictions, initialement prévues le 4 novembre prochain, se déroule dans l'ordre suivant :
- A compter du 1er novembre 2025 : reprise anticipée des exportations sans préjudices des règles qui restent applicables en zone réglementée (pour connaître les règles qui concernent le Cantal, cliquez ici.) ;
- Jusqu'au 4 novembre (inclus) : chaque centre de rassemblement situé en ZRS (régions AURA, Occitanie et Bourgogne-Franche-Comté) devra déclarer sa reprise d'activité au préalable auprès de l'autorité préfectorale compétente et fonctionner sous la supervision d'un vétérinaire désigné par le représentant du centre. Ce dernier sera le garant du strict respect des protocoles sanitaires ;
- Jusqu'au 16 novembre (inclus) : TOUS les centre de rassemblements français devront notifier sous 24h par les outils habituels tous les mouvements de bovins transitant par son centre, quelle que soit leur destination. Il s'agit s'assurer une traçabilité complète des déplacements d'animaux et une réactivité sanitaire optimale en cas de besoin.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le communiqué de presse "Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : Annie Genevard annonce la reprise des exportations de bovins dès le 1er novembre dans un cadre sanitaire maitrisé" du 30 octobre 2025 disponible ici.
Les premiers foyers de DNC ont été détectés en juin 2025 en Sardaigne, puis en Lombardie (région d'Italie), avec un lien épidémiologique, via des mouvements d'animaux, établi entre les deux. Toutefois, l'origine du premier foyer détecté le 21 juin 2025 en Sardaigne n'est pas encore connue.
Le cas de Dermatose Nodulaire Contagieuse détecté à Entrelacs en Savoie le 29 juin 2025 est le premier cas relevé en France métropolitaine. Le nombre de foyers détecté en France au 28 octobre 2025 est de 94. Ils sont répartis entre les départements de l'Ain (01 - 3 foyers), du Jura (39 - 6 foyers), des Pyrénées-Orientales (66 - 8 foyers), du Rhône (69 - 1 foyer), de Savoie (73 - 32 foyers) et de Haute-Savoie (74 - 44 foyers). Avec l'émergence de plusieurs foyers en France dans le Jura, dans l'Ain et dans les Pyrénées Orientale, on dénombre aujourd'hui 5 zones régulées sur le territoire métropolitain :
Zone réglementée 1 (Haute-Savoie, Savoie, Ain, Isère, Jura) :
- Dernier foyer détecté le 6 septembre : la zone de protection est devenue zone de surveillance le 10 octobre dernier ;
- Liste des communes dans la zone vaccinale de la ZR1 (en bleu sur la carte), au sein de laquelle les mouvements d'animaux sont possibles sous certaines conditions: cliquez-ici ;
Zone réglementée 2 (Rhône, Loire, Ain) :
- Dernier et unique foyer confirmé le 18 septembre 2025 : la zone de protection est devenue zone de surveillance le 20 octobre dernier ;
- Liste des communes dans la ZR2 (50 km autour du foyer), au sein de laquelle la surveillance est accrue et les mouvements d'animaux sont restreints: cliquez-ici.
Zone réglementée 3 (Pyrénées-Orientales, Aude, Ariège) :
- 8 foyers détectés depuis le 19 octobre : une zone réglementée a été mise en place autour de ces foyers ;
- Zone de protection (en rose sur la carte ci-contre) de 20 km autour du foyer dans laquelle tous les bovins présents sont soumis à des analyses et au sein de laquelle les mouvements de bovins sont interdits. Pour connaître la liste des communes en zone de protection de la ZR3, cliquez-ici.
- Zone de surveillance de 50 km autour du foyer au sein de laquelle la surveillance est accrue et les mouvements d'animaux sont restreints. Pour connaître la liste des communes en zone de surveillance de la ZR3, cliquez-ici.
Zone réglementée 4 (Jura, Doubs, Saône-et-Loire, Côte-d'Or, Haute-Saône) :
- Plusieurs foyers détectés depuis le 12 octobre : une zone réglementée a été mise en place autour de ces foyers ;
- Zone de protection (en rose sur la carte ci-contre) de 20 km autour du foyer où tous les bovins présents sont soumis à des analyses et au sein de laquelle les mouvements de bovins sont interdits. Pour connaître la liste des communes en zone de protection de la ZR4, cliquez-ici.
- Zone de surveillance (en vert sur la carte ci-contre) de 50 km autour du foyer au sein de laquelle la surveillance est accrue et les mouvements d'animaux sont restreints. Pour connaître la liste des communes en zone de surveillance de la ZR4, cliquez-ici.
Zone réglementée 5 (Ain, Isère, Jura, Rhône et Saône-et-Loire) :
- Premier foyer détecté le 14 octobre : une zone réglementée a été mise en place autour du foyer ;
- Zone de protection (en rose sur la carte ci-contre) de 20 km autour du foyer où tous les bovins présents sont soumis à des analyses et au sein de laquelle les mouvements de bovins sont interdits. Pour connaître la liste des communes en zone de protection de la ZR5, cliquez-ici.
- Zone de surveillance (en vert sur la carte ci-contre) de 50 km autour du foyer au sein de laquelle la surveillance est accrue et les mouvements d'animaux sont restreints. Pour connaître la liste des communes en zone de surveillance de la ZR5, cliquez-ici.
La campagne de vaccination a démarré ; tous les bovins présents dans les zones réglementées ont été vaccinés ou sont en train de l'être. Pour plus d'informations sur la vaccination, cliquez-ici.
⛔Nous vous rappelons que la participation à des rassemblements de bovins (foire, concours, etc.) et l'acheminement d'animaux (retour de pension, achat, échange de copropriété) depuis ces zones sont rigoureusement interdits afin de limiter au maximum la diffusion de la maladie.
Nous vous recommandons de surveiller vos troupeaux quotidiennement et de limiter au maximum les mouvements d'animaux.
Si vous êtes tout de même dans l'obligation de réaliser un mouvement d'animaux (bovins, petits ruminants, équidés, etc.), il est primordial de procéder systématiquement à un nettoyage-désinfection et désinsectisation des véhicules, bétaillères, vans, remorques, etc.
Si vous constatez des symptômes évocateurs chez des bovins ou des buffles, il est primordial d'en informer au plus vite votre vétérinaire sanitaire.
Arrêtés ministériels au regard de la DNC :
La maladie
La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) est une maladie virale touchant les bovins et non transmissible à l'humain. À l'image de la Fièvre Aphteuse, elle est transmise par des piqûres d'insectes hématophages comme les stomoxes (petites mouches piqueuses) et les culicoïdes notamment mais aussi des aiguilles, des morsures de tiques. La contamination peut également avoir lieu par ingestion directe du virus (par exemple lors de la tétée de lait contaminé) et même peut-être par contact direct (par exemple avec du cuir contaminé).
Elle se manifeste par de la fièvre, l'apparition de nodules sur la peau, les muqueuses et les organes internes. Une faiblesse généralisée et une chute de production accompagnée d'une perte de poids peuvent également être observées. Les symptômes peuvent apparaître entre 4 et 14 jours suivant la contamination et jusqu'à un mois après. La mortalité peut être importante pour les animaux naïfs (n'ayant jamais rencontré ce virus.)
Présente sur le continent africain depuis des décennies, elle s'est propagée au Moyen-Orient en 2012 et commence à atteindre le sud-est de l'Europe et notamment la Grèce et la Bulgarie.
 
 
