Je protège mes abeilles
Ouvrez vos ruches pour mieux surveiller la santé de vos abeilles !
La première des choses est d’observer la "santé de la ruche" en ouvrant ses ruches régulièrement : on observe la présence de couvain en lien avec la saison, l’éventuelle présence d’éléments anormaux dans la ruche (larves mortes, moisissures, autres insectes indésirables, couvain en mosaïque...).
Entrenez vos ruches
Un renouvellement fréquent des cires (2 à 3 cadres par an), ainsi que l’utilisation de plateaux à fonds grillagés anti-varroas sont largement recommandés pour garder des ruches plus saines.
Les plateaux amovibles sont conseillés, car cela facilite un nettoyage annuel du fond de la ruche, ou dès que le besoin s’en ressent.
Les ruches mortes devront être nettoyées et désinfectées, de préférence au chalumeau. N’hésitez pas à faire appel au réseau vétérinaire d’OMAA (Observatoire des Mortalités et Affaiblissements des Abeilles ; numéro d’appel en région AURA : 04 13 33 08 08) pour signaler vos mortalités et vous faire aider pour en déterminer les causes.
Luttez contre la Varroase, c'est l'essentiel
L'objectif de la lutte est de maintenir le développement de Varroa destructor au niveau le plus faible possible. En effet, si les varroas sont en nombre trop important, ils déciment votre ruche pour aller jusqu’à sa perte.
Dans notre département où l’hiver peut être rude, il faut avoir réduit le taux d'infestation juste avant l'arrivée de celui-ci. L'important est d'avoir suffisamment de jeunes abeilles d'hiver en bonne santé pour que la grappe d'abeilles puisse survivre.
Cette lutte amène à de meilleurs résultats si elle est coordonnée, elle est donc préconisée pour tout apiculteur possédant des ruches.
Une lutte facilitée par l'adhésion au PSE
Le programme sanitaire d'élevage (PSE) de lutte contre Varroa, permet aux apiculteurs de disposer de traitements efficaces, fiables et faciles d'utilisation à prix raisonnable.
L'application de ce PSE nécessite l’adhésion à la section apicole du GDS.
Pour en savoir plus :
-
"Le Traité Rustica de l’apiculture", avec une grosse partie sur les maladies
-
Le "Guide des bonnes pratiques apicoles", édité par l’ITSAP (Institut technique et scientifique de l’apiculture et de la pollinisation)
-
Le "Mémento apiculteur" en ligne de la Chambre d’agriculture d’Alsace.