Actualités
Sérotype 3 de la FCO : Point vaccination
Il n'existe pas de traitement spécifique contre cette maladie. Il est donc essentiel de vacciner votre troupeau dès que possible.
Mise à jour du 04/10/2024
Deux vaccins existent actuellement à destination des ovins et des bovins (voir tableau ci-contre).
La vaccination contre le sérotype 3 de la FCO permet de réduire la gravité des symptômes et le taux de mortalité lié à cette maladie dans les élevages.
Le 3 octobre dernier, l'Etat a annoncé la prise en charge de tous les vaccins contre le sérotype 3 de la FCO pour tous les élevages ovins de France.
Conditions d'accès aux vaccins pour protéger son cheptel souche :
Tous les éleveurs de bovins et d'ovins du Cantal peuvent accéder à la vaccination contre le sérotype 3 de la FCO depuis le 19 septembre 2024.
Les vaccins sont à commander par l'éleveur auprès de son vétérinaire sanitaire et sont totalement pris en charge par l’État.
La vaccination peut être réalisée par l’éleveur lui-même ou par le vétérinaire (dans ce cas, les frais vétérinaires engagés pour la réalisation de la vaccination resteront à la charge de l’éleveur).
Pour les caprins, aucun vaccin contre le sérotype 3 de la FCO n'a d'autorisation d'utilisation. Rapprochez-vous de votre vétérinaire pour mettre en place un plan de prévention adapté à votre situation.
Conditions d'accès aux vaccins pour l'export (sous réserves des accords à venir pour le Portugal, la Grèce, la Croatie et la Belgique):
Pour les bovins, la vaccination contre le sérotype 3 de la FCO permet la certification aux échanges aux conditions suivantes vers :
→ l'Italie :
- administration du vaccin Bultavond (seul vaccin ayant prouvé qu'il stoppe la virémie) - 2 injections à 3 semaines d'intervalle, à partir de 2 mois ;
- réalisation par le vétérinaire sanitaire ;
- délai de 10 jours minimum entre la 2ème injection de primovaccination et le mouvement.
→ l'Espagne (vaccination uniquement valables pour les bovins de plus de 90 jours) :
- administration du vaccin Bultavond (seul vaccin ayant prouvé qu'il stoppe la virémie) - 2 injections à 3 semaines d'intervalle, à partir de 2 mois ;
- réalisation par le vétérinaire sanitaire ;
- délai de 10 jours minimum entre la 2ème injection de primovaccination et le mouvement.
Pour les ovins et les caprins, la vaccination contre le sérotype 3 de la FCO ne permet actuellement pas la certification aux échanges.
Attention : la vaccination contre le sérotype 3 de la FCO ne protège pas contre d'autres sérotypes. Il est donc nécessaire de maintenir une vaccination contre les sérotypes 4 et 8 de la FCO, pour protéger le cheptel souche et pour réaliser des exports.
Attention : si un animal vacciné contre la FCO (quel que soit le sérotype) doit être soumis à un test PCR FCO, il convient d'attendre au moins 10 jours après l'injection afin que la PCR ne soit pas positive à cause du vaccin.