Accéder au contenu principal

Actualités

IAHP - Actualités

Mise à jour du 02/12/2025

L'IAHP connue également sous le nom de grippe aviaire touche le territoire français de façon régulière et répétitive depuis plusieurs années.

Actualité

Du 28/11/2025 au 01/12/2025, la France dénombre 90 foyers d’IAHP dont 81 sont des élevages commerciaux et 9 sont des basse-cours.

Les départements concernés sont le l’Ain (01), l’Allier (03), l’Aube (10), la Charente-Maritime (17), le Cher (18), la Côte-d’Or (21), la Dordogne (24), la Gironde (33), le Loir-et-Cher (41), la Loire (42), la Loire-Atlantique (44), Lot-et-Garonne (47), le Maine-et-Loire (49), la Marne (51), la Haute-Marne (52), le Pas-de-Calais (62), le Bas-Rhin (67), la Seine-Maritime (76), les Deux-Sèvres (79), la Vendée (85) et la Haute-Vienne (87).

Ces foyers induisent la mise en place de zones réglementées. Plus d’informations en cliquant ici.

Niveau de risque (au 01/12/2025) : Élevé

 

Biosécurité

L’IAHP est une maladie virale touchant principalement les oiseaux. Très contagieuse, elle nécessite la mise en place de mesures de biosécurité importantes pour limiter sa diffusion. En effet, lorsqu’un foyer est détecté, des mesures de police sanitaire sont déployées afin de limiter la propagation du virus :

Dans les établissements infectés

  • Dépeuplement des foyers ;
  • Si nécessaire, mise à mort préventive des animaux dans un périmètre défini par arrêté préfectoral ;
  • Nettoyage et désinfection des sites.

Dans les établissements proches des établissements infectés : établissement de zones réglementées (zone de protection et de surveillance) avec mesures renforcées

  • Surveillance accrue ;
  • Biosécurité renforcée (mise à l’abri des oiseaux) ;
  • Interdiction des mouvements de volailles ;
  • Restriction des activités de chasse au gibier à plumes.

 

Vaccination

L’obligation de vaccination concerne toujours les canards dit commerciaux (canards de chairs et pour la production de foie gras). Les canards reproducteurs destinés à l’exportation ne sont pas visés pour ne pas bloquer les débouchées commerciaux.

Pour rappel, la vaccination vise à protéger le cheptel français contre les vagues successives et récurrentes d’IAHP que connaît le territoire. Elle ne remplace pas les mesures de prévention déjà mises en place mais vient en complément de ces dernières.

Pour plus d’informations, cliquez-ici.