Accéder au contenu principal

Actualités

FCO 3 - FCO 8 - MHE : déclarez-vous foyer !

Mise à jour du 13/09/2024

Toute suspicion d'infection au regard de la FCO ou de la MHE doit faire l'objet d'une déclaration

L'éleveur

Tout éleveur qui constate qu'un animal de son troupeau présente des signes cliniques pouvant être évocateurs de FCO et/ou de MHE doit contacter son vétérinaire sanitaire.

Le vétérinaire

Il réalise une visite permettant, outre de soigner le ou les animaux malades, de réaliser un prélèvement de sang sur le ou les animaux concernés. Si l'animal est mort, il réalise un prélèvement de rate.

L'échantillon prélevé fait alors l'objet d'une analyse virologique (PCR) auprès du laboratoire départemental, permettant de mettre en évidence une potentielle positivité au regard des maladies circulant actuellement sur le territoire français (sérotype 3 de la FCO ; sérotype 8 de la FCO ; MHE).

Si le résultat de l'analyse est positif, le cheptel est déclaré foyer par les services de la DDETSPP. Cette déclaration n'entraîne pas de blocage des autres animaux du troupeau. Il est simplement demandé de réaliser une désinsectisation de l'animal malade et de l'isoler du reste du troupeau jusqu'à guérison.

Depuis le 9 août 2024, les frais vétérinaires et les frais d'analyses consécutifs à la déclaration d'un foyer sont pris en charge par l'État à hauteur d'un déplacement et des frais de prélèvement pour 3 animaux maximum.

Au-delà de 3 animaux ou s'il y a plus d'une visite, les frais sont à la charge de l'éleveur.

De même, ne sont pas compris les éventuels frais vétérinaires liés à d'autres actes vétérinaires réalisés le jour de cette visite (soin, délivrance de médicaments, vaccination).

Par ailleurs, ces frais sont pris en charge uniquement dans les cheptels de bovins et les cheptels d'ovins.

Pour résumer, un cheptel est déclaré foyer quand un animal présente des signes cliniques et une confirmation par un résultat PCR positif. Autrement dit, le seul résultat viropositif, sans signe clinique associé ne suffit pas à déclarer un foyer.

Avoir son cheptel déclaré foyer de FCO et/ou de MHE permet notamment de :

  •      prétendre à de potentielles indemnisations. En effet, les indemnisations disponibles pour les éleveurs dont les cheptels ont été touchés par la FCO ou la MHE sont conditionnées, entre autres, au fait que le cheptel en question soit connu foyer pour la maladie concernée ;
  •       justifier la diminution, parfois importante, de l'effectif d'un troupeau en raison d'une surmortalité liée à l'une de ces maladies vectorielles.