Actualités
Dermatose Nodulaire Contagieuse - Point de situation au 28 août 2025
Nouveauté : une vaccination préventive et obligatoire de tous les bovins de Corse (environ 40 000) débutera dès le début du mois de septembre sur une période maximale de 4 mois.
Du 29 juin au 28 août 2025, 77 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie, en Haute-Savoie et dans l'Ain. Cela concerne au total 45 élevages. Le dernier foyer confirmé date du samedi 23 août et le nombre de nouveaux foyers par semaine est en baisse depuis le 20 juillet.
Situation en France :
La stratégie d'éradication de la maladie du territoire français métropolitain repose sur 4 mesures complémentaires et indissociables :
- Biosécurité et lutte contre les vecteurs (destruction des gîtes larvaires, désinsectisation des bâtiments, véhicules et animaux) ;
- Interdiction totale de déplacer un bovin au sein de la Zone Réglementée (ZR), interdiction d'entrée ou sortie de la ZR ;
- Détection rapide des bovins malades et dépeuplement de leur lot de congénères, justifié par la présence de bovins asymptomatiques parfois non détectables réservoirs viraux ;
- Vaccination rapide de l'ensemble des bovins présents dans la Zone Réglementée.
Depuis le début de la vaccination le 18 juillet 2025, plus de 90% des bovins de la Zone Réglementée sont déjà vaccinés, ce qui représente 225 000 bovins. Les vétérinaires vaccinent en moyenne 7322 bovins par jour dans la ZR; La vaccination est totalement prise en charge par l'État. L'immunité commence à se mettre en place 10 jours après l'injection unique et la protection vaccinale complète sera atteinte 3 semaines après cette injection. Un rappel annuel sera à prévoir. Il s'agit d'un vaccin vivant, des effets secondaires sont donc possibles : apparition d'un nodule au point d'injection, état de fatigue, baisse temporaire de production. Une analyse de laboratoire permet de faire la différence entre effets secondaires vaccinaux et début d'infection virale.
La zone de surveillance s'étend en Suisse : 3500 bovins suisses ont été vaccinés de manière obligatoire entre le 19 juillet et le 04 août 2025. La zone de surveillance s'étend également en Italie, dans le Val d'Aoste : à ce stade, pas de vaccination mise en place dans ce secteur italien. Ces deux pays suivent, au niveau de leurs zones de surveillance, les mêmes règles de biosécurité, interdiction de mouvements et détection rapide des foyers pour dépeuplement des lots concernés.
En France, une diminution du nombre d'élevages touchés par semaine est observée depuis le 20 juillet 2025.
Depuis le début de cette crise sanitaire, le total cumulatif d'animaux dans les foyers concernés par le dépeuplement s'élève à 1700 bovins (chiffre arrêté au 28/08/2025). Les foyers les plus éloignés géographiquement sont espacés d'environ 60 km.
Situation en Sardaigne :
La Sardaigne compte 53 foyers de DNC (dernière détection le 13 août 2025). Le plus proche du littoral sud de la Corse est à 70 km dont 12 km situés en Méditerranée. Les mesures de police sanitaire sont identiques à celles mises en place dans les deux Savoies. La vaccination (même vaccin qu'en France) a débuté le 21 juillet 2025 pour 3 mois (284 000 bovins à vacciner). Au 11 août, 24% de ces bovins étaient vaccinés.
Situation en Lombardie (Nord-Est de l'Italie) :
Un foyer en lien épidémiologique (mouvement de bovins infectés) avec les foyers de Sardaigne avait été détecté le 25 juin 2025. Les mesures de police sanitaire suivante ont été appliquées :
- Biosécurité et lutte contre les vecteurs (destruction des gîtes larvaires, désinsectisation des bâtiments, véhicules et animaux) ;
- Interdiction totale de déplacer un bovin au sein de la Zone Réglementée (ZR), interdiction d'entrée ou sortie de la ZR ;
- Détection rapide des bovins malades et dépeuplement de leurs lots de congénères, justifié par la présence de bovins asymptomatiques parfois non détectables réservoirs viraux.
Aucun autre foyer n'a été détecté durant 45 jours dans cette ZR de Lombardie. Cette dynamique favorable peut s'expliquer par la conduite en bâtiment des veaux à l'engraissement, moins propice aux transmissions vectorielles. Elle explique le non-recours à la vaccination dans cette ZR. Rappelons que le statut indemne d'un pays ou d'une région ne peut être retrouvé que 14 mois après le dernier foyer et 14 mois après la dernière vaccination. La Zone Réglementée située en Lombardie a donc été levée au 13 août 2025, rendant à nouveau possible les mouvements de bovins dans cette zone.