Actualités
Dermatose Nodulaire Contagieuse - Actualités
Mise à jour du 11/12/2025
11 décembre 2025 : un nouveau foyer détecté dans les Hautes-Pyrénées.
10 décembre 2025 : une nouvelle zone réglementée mise en place à la suite de l'apparition d'un foyer en Ariège, à 100 km des foyers jusque-là connus du Sud-Ouest.
Le zonage et les cartes seront mises à jour prochainement.
Informations mouvements
Zone Vaccinale → Zone Indemne en France
Les animaux issus des zones vaccinales (ZV) peuvent aller en zone indemne (ZI) si et seulement si :
- une examen clinique des bovins de l'envoi et de l'unité épidémiologique est réalisé par un vétérinaire sanitaire ;
- les animaux sont détenus depuis au moins 28 jours dans l'élevage d'origine ;
- les animaux et l'unité épidémiologique sont vaccinés depuis au moins 28 jours. Les veaux doivent être nés de mères valablement vaccinées.
Une fois en ZI, le bovins doivent y rester au moins 30 jours. La participation à des rassemblements de type comice/concours, n'est pas possible.
Zone Vaccinale → Vers un pays tiers
Des conditions générales viennent d'être imposées pour l'export de bovins depuis la France vers un Etat Membre (EM) de l'UE par le Règlement Européen 2023/361 :
- Autorisation de l'EM de destination et de transit (certificat sanitaire) ;
- Examen clinique des bovins de l'envoi et de l'unité épidémiologique par un vétérinaire sanitaire ;
- Détention depuis au moins 28 jours des bovins de l'envoi et de l'unité épidémiologiques ou veaux nés de mères valablement vaccinées ;
- Vaccination depuis au 28 jours des bovins de l'envoi et de l'unité épidémiologique ou veaux nés de mères valablement vaccinées ;
- Absence de foyer depuis au moins 3 mois dans les 20 km autour de l'établissement d'origine ;
- Vaccination depuis au moins 60 jours dans les 50 km autour de l'établissement d'origine de tous les bovins détenus dans la ZV, ou couverture par l'immunité maternelle.
A partir du 8 décembre, les bovins issus de la zone vaccinale pourront donc aller :
- En Italie :
- Respect des conditions générales ;
- Examen clinique par un vétérinaire 24h avant l'envoi du lot ;
- Traitement des bovins contre les vecteurs et protection maintenue jusqu'au transport, au moins 10 jours avant l'envoi ;
- Test PCR négatif :
- réalisé au plus tôt, 5 jours avant l'envoi - les résultats doivent être obtenus avant envoi ;
- tests PCR peuvent être groupés - maximum 7 animaux par pools et 2 PCR par envoi ;
- les échantillons doivent être représentatifs de la provenance des bovins :
| Nombre total de bovins du lot transportés en Italie | Moins de 5 | de 6 à 8 | de 9 à 20 | 21 ou plus |
| Nombre total de bovins à échantillonner | Tous | 5 | 6 | 7 |
| Pool | 1 | 1 | 2 | 2 |
- En Suisse
- Respect des conditions générales ;
- Désinsectisation des véhicules au départ (attestation) ;
- Nettoyage et désinfection après le déchargement.
- En Espagne - Négociations en cours.
La liste des communes de la zone vaccinale réunissant les conditions nécessaires pour l'export sera publiée prochainement.
Actualités
Le cas de Dermatose Nodulaire Contagieuse détecté à Entrelacs en Savoie le 29 juin 2025 est le premier cas relevé en France métropolitaine. Le nombre de foyers détecté en France au 15 décembre 2025 est de 113. Ils sont répartis entre les départements de l'Ain (01 - 3 foyers), de l'Ariège (09 - 1 foyer), de l'Aude (11- 1 foyer), du Doubs (25 - 1 foyer),, de la Haute Garonne (31 - 1 foyer), du Jura (39 - 7 foyers), des Pyrénées-Orientales (66 - 21 foyers), des Hautes-Pyrénées (65 - 1), du Rhône (69 - 1 foyer), de Savoie (73 - 32 foyers) et de Haute-Savoie (74 - 44 foyers). Avec l'émergence de plusieurs foyers en France dans le Jura, dans l'Ain et dans les Pyrénées Orientale, on dénombre aujourd'hui 5 zones régulées sur le territoire métropolitain :
ZR1 + ZR2 + ZR5 = Zone vaccinale (en bleu sur la carte ci-contre) :
- Liste des communes dans la zone vaccinale (en bleu à droite sur la carte), au sein de laquelle les mouvements d'animaux sont possibles sous certaines conditions: cliquez-ici ;
Zone réglementée 3 (Pyrénées-Orientales, Aude, Ariège) :
- 20 foyers détectés au 5 décembre : une zone réglementée a été mise en place autour de ces foyers ;
- Zone de protection (en rose sur la carte ci-contre) de 20 km autour du foyer dans laquelle tous les bovins présents sont soumis à des analyses et au sein de laquelle les mouvements de bovins sont interdits. Pour connaître la liste des communes en zone de protection de la ZR3, cliquez-ici.
- Zone de surveillance de 50 km autour du foyer au sein de laquelle la surveillance est accrue et les mouvements d'animaux sont restreints. Pour connaître la liste des communes en zone de surveillance de la ZR3, cliquez-ici.
Zone réglementée 4 (Jura, Doubs, Saône-et-Loire, Côte-d'Or, Haute-Saône) :
- Plusieurs foyers détectés depuis le 12 octobre : une zone réglementée a été mise en place autour de ces foyers ;
- Zone de protection (en rose sur la carte ci-contre) de 20 km autour du foyer où tous les bovins présents sont soumis à des analyses et au sein de laquelle les mouvements de bovins sont interdits. Pour connaître la liste des communes en zone de protection de la ZR4, cliquez-ici.
- Zone de surveillance (en vert sur la carte ci-contre) de 50 km autour du foyer au sein de laquelle la surveillance est accrue et les mouvements d'animaux sont restreints. Pour connaître la liste des communes en zone de surveillance de la ZR4, cliquez-ici.
Zone réglementée 6 (Ariège, Aude, Haute-Garonne) :
- Un foyer détecté le 9 décembre 2025 en Ariège : une zone réglementée a été mise en place autour de ce foyer ;
- Zone de protection de 20 km autour du foyer où tous les bovins présents sont soumis à des analyses et au sein de laquelle les mouvements de bovins sont interdits. Pour connaître la liste des communes en zone de protection de la ZR6, cliquez-ici.
- Zone de surveillance de 50 km autour du foyer au sein de laquelle la surveillance est accrue et les mouvements d'animaux sont restreints. Pour connaître la liste des communes en zone de surveillance de la ZR6, cliquez-ici.
- En rose sur la carte ci-contre, se trouve les départements en zone vaccinale élargie de la ZR6.
La campagne de vaccination a démarré ; tous les bovins présents dans les zones réglementées ont été vaccinés ou sont en train de l'être. Pour plus d'informations sur la vaccination, cliquez-ici.
⛔Nous vous rappelons que la participation à des rassemblements de bovins (foire, concours, etc.) et l'acheminement d'animaux (retour de pension, achat, échange de copropriété) depuis ces zones sont rigoureusement interdits afin de limiter au maximum la diffusion de la maladie.
Nous vous recommandons de surveiller vos troupeaux quotidiennement et de limiter au maximum les mouvements d'animaux.
Si vous êtes tout de même dans l'obligation de réaliser un mouvement d'animaux (bovins, petits ruminants, équidés, etc.), il est primordial de procéder systématiquement à un nettoyage-désinfection et désinsectisation des véhicules, bétaillères, vans, remorques, etc.
Si vous constatez des symptômes évocateurs chez des bovins ou des buffles, il est primordial d'en informer au plus vite votre vétérinaire sanitaire.
Arrêtés ministériels au regard de la DNC :
La maladie
La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) est une maladie virale touchant les bovins et non transmissible à l'humain. À l'image de la Fièvre Aphteuse, elle est transmise par des piqûres d'insectes hématophages comme les stomoxes (petites mouches piqueuses) et les culicoïdes notamment mais aussi des aiguilles, des morsures de tiques. La contamination peut également avoir lieu par ingestion directe du virus (par exemple lors de la tétée de lait contaminé) et même peut-être par contact direct (par exemple avec du cuir contaminé).
Elle se manifeste par de la fièvre, l'apparition de nodules sur la peau, les muqueuses et les organes internes. Une faiblesse généralisée et une chute de production accompagnée d'une perte de poids peuvent également être observées. Les symptômes peuvent apparaître entre 4 et 14 jours suivant la contamination et jusqu'à un mois après. La mortalité peut être importante pour les animaux naïfs (n'ayant jamais rencontré ce virus.)
Présente sur le continent africain depuis des décennies, elle s'est propagée au Moyen-Orient en 2012 et commence à atteindre le sud-est de l'Europe et notamment la Grèce et la Bulgarie.