Traitement ASDA et édition de DAP
Les passeports bovins
Les passeports bovins sont édités et envoyés avec leur attestation sanitaire (carte verte) trois fois par semaine (mardi, jeudi et vendredi).
Les Attestations Sanitaire à Délivrance Anticipée (ASDA)
Il existe 3 couleurs différentes d’ASDA
-
ASDA vertes
Elles permettent l’introduction des bovins dans un élevage, un abattoir ou un atelier d’engraissement.
-
ASDA jaunes
Elles sont éditées pour les bovins qui sont introduits dans un atelier dérogatoire. Par la suite, ces animaux ne pourront être orientés que vers l’abattoir ou vers un autre atelier dérogatoire.
-
ASDA rouges ou Laissez Passer Sanitaire (LPS)
Elles sont délivrées pour des bovins qui ne peuvent être réservés qu’à l’abattoir en cas de non qualification du cheptel vis-à-vis des maladies réglementées.
Les Documents d’Accompagnements des Prélèvements (DAP)
-
Prise de sang pour le dépistage de la brucellose, la leucose, l’IBR ou le varron
-
Le vétérinaire peut également demander l’édition d’un DAP pour une situation particulière
Les dépistages à réaliser par prise de sang dépendent de la localisation géographique de l’élevage, de ses qualifications sanitaires et pour certains plans de surveillance sont déterminés par tirage au sort.
Pour les élevages laitiers dont le lait est livré en laiterie, les dépistages sérologiques sont réalisés sur le lait de tank et ne nécessitent pas de prises de sang.
Le DAP résume les interventions demandées et indique la liste des animaux concernés.
Concernant les élevages mixtes (laitier et allaitant) il est établi deux DAP pour chacun des ateliers. Il est possible également d’utiliser le DAP pour demander des analyses complémentaires auprès du laboratoire.