Le GDS intervient souvent en lycée agricole, CFPPA, MFR, mais développe surtout, depuis quelques années, la « formation continue » avec des formations techniques en partenariat avec le GTV (groupement technique vétérinaire) du Cantal. La plupart de ces formations, gratuites pour les éleveurs adhérents, durent une ou deux journées et comportent souvent une partie pratique bien adaptée à vos besoins.
Certains sujets peuvent paraître délicats à aborder. Par exemple, le sujet de l’écornage et de la douleur des veaux amène les éleveurs à suivre une formation où la pratique côtoie le volet réglementaire et les bases théoriques.
Les plans Ecoantibio ont modifié certaines règles de traitement. Le sujet des boiteries ou des mammites est donc abordé pour permettre à l’éleveur de s’adapter à l’actualité et de comprendre ce qu’il peut faire au mieux pour son élevage.
Dans un métier assez solitaire, ces journées de formation sont en général très conviviales, permettent d’échanger sur des problèmes que tous retrouvent et de confronter leurs points de vue.
Les rencontres entre professionnels mais aussi avec des spécialistes d’un sujet préoccupant est important pour évoluer en confortant certaines bonnes pratiques. Elles permettent aussi de pouvoir poser les questions qui inquiètent l’éleveur. Grâce aux formations, les éleveurs repartent rassurés sur un sujet qu’ils ne maîtrisaient pas et savent qu’ils peuvent s’adresser à un relais d’information en cas de besoin.
Le métier d’éleveur comporte des difficultés à traverser, comme les pertes d’animaux, les coups durs sanitaires. Essayer de pallier à ces difficultés par une meilleure connaissance est essentiel, même si tout ne peut être parfait… et donne plus confiance en l’avenir. De plus, sortir de son exploitation pour discuter de ses soucis ensemble permet d’alléger le quotidien !
Les formations permettent d’apporter certaines compétences spécifiques, comme celle de savoir établir un plan de biosécurité en élevage aviaire ou porcin et ce qui apparaissait comme une difficulté insurmontable et décourageait l’éleveur paraît alors facile : le problème n’existe plus !
Retrouvez nos plannings des formations.
Inscrivez-vous par mail ou par téléphone.
Deux fois par an sont organisées des formations à l’attention des éleveurs ovins.
Quelles sont les possibilités pour soigner mes animaux autrement, dans un contexte de limitation de l’utilisation des antibiotiques ?
Améliorez les conditions de vie et le confort des veaux dans votre élevage pour moins de maladies.
Améliorez les conditions d’écornage des veaux dans votre élevage.
Mettez en place les bons gestes, suite à l’arrivée de la Peste Porcine Africaine en Europe.
Une enquête réalisée dans le Cantal témoigne du besoin de connaissances des éleveurs et de l’envie d’en savoir plus. Venez vous former pour mieux gérer le parasitisme!
Venez vous former pour mieux connaître les maladies de vos bovins et mieux cibler vos traitements.
Venez vous former pour mieux connaître les maladies de vos bovins au pâturage et à l’hivernage et mieux les prévenir.
Portez une attention particulière à l’état sanitaire des bovins lors de vos achats et des mélanges de troupeaux.
Venez vous former pour mieux gérer la reproduction de vos bovins.
Venez vous former pour mieux connaître les boiteries de vos bovins et mieux les prévenir.
Venez-vous former pour mieux connaître les mammites de vos bovins et mieux les prévenir.
Venez vous former pour mieux connaître les conditions optimales à réunir avant la saison de vêlage.
Si vous souhaitez que d’autres thèmes soient traités, n’hésitez pas à nous en faire part.
Si vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à contacter le GDS afin de discuter des modalités d’accès à la formation.
23 Boulevard de Canteloube
BP 20629 15006 AURILLAC Cedex