Skip to main content

Actualités

Sérotype 8 de la FCO : Actualités

Mise à jour du 03/10/2024

Depuis le début du mois d'août 2024, une forte circulation du sérotype 8 de la FCO est enregistrée dans tout le Cantal.

Depuis 2023, nous assistons à la diffusion à partir du Sud du Massif Central d'une nouvelle souche du sérotype 8 de la FCO plus virulente. Cette souche est différente de celle qui circulait en France depuis 2015 et qui engendrait peu de malades. La diffusion de cette nouvelle souche est rapide et peut engendrer un impact clinique, une mortalité et des frais vétérinaires importants.

Du 1er au 21 août 2024, 288 résultats sont confirmés positifs au regard du sérotype 8 de la FCO dans 236 élevages de la région AuRA.

Dans le Cantal, depuis le 1er août au 18 septembre 2024, 147 foyers de FCO 8 ont été déclarés sont 105 en élevages bovins, 40 élevages ovins et 2 élevages caprins.

L'arrêté ministériel du 20 août 2024, impose la désinsectisation (et si possible le confinement) de tout animal suspect d'être porteur de la FCO (quel que soit le sérotype).

Qu'est-ce que le sérotype 8 de la FCO ?

Le virus de la fièvre catarrhale ovine (FCO), transmis par piqûre de culicoïdes, peut toucher les ovins, les bovins et les caprins.

Les symptômes du sérotype 8 de la FCO chez les ovins et bovins sont semblables à ceux de la MHE et des sérotypes 3 et 4 de la FCO avec notamment, des ulcères dans la bouche, sur le mufle et les trayons, une salivation excessive, un œdème de la face, de la fièvre, des boiteries, une chute de production laitière significative et un amaigrissement possible.

La FCO évolue de manière latente chez les caprins (sans symptôme visible sauf quelques rares cas).

Pour réduire la mortalité sur les troupeaux, il convient de détecter au plus tôt les premiers symptômes en observant, matin et soir, les animaux et de contacter votre vétérinaire au plus vite. Les culicoïdes sont attirés par les milieux humides et riches en matière organique, tel que les tas de fumier, les zones boueuses ou les eaux stagnantes. Il est donc recommandé de restreindre l’accès des animaux à ces zones. De même, il est conseillé d’améliorer le niveau d’hygiène globale dans l’ensemble de l’exploitation (propreté des abords de bâtiment, stabilisation des points d’eau, déplacement régulier des râteliers, etc.). Ces mesures permettront de réduire le risque d’exposition des animaux aux vecteurs et donc l’incidence de la maladie dans l’élevage.

Trois vaccins existent. Si vous n'avez pas encore mis en place un plan de vaccination contre le sérotype 8 de la FCO dans votre élevage, n'hésitez pas à vous rapprocher rapidement de votre vétérinaire et à consulter les recommandations pratiques de GDS France en cliquant ici.

Ce qu’il faut retenir :

  • Bien observer vos animaux, matin et soir, en restant vigilant à l'apparition de signes cliniques ;
  • Déclarer à votre vétérinaire sanitaire toute suspicion, afin de réaliser un prélèvement nécessaire à la recherche du virus; la FCO est une maladie à déclaration obligatoire; aujourd'hui l'État prend en charge le déplacement du vétérinaire sanitaire, la réalisation des prélèvements (sang et/ou rate) dans la limite de 3 et les frais d'analyses ;
  • Soigner les signes cliniques dès leur apparition, faciliter la prise alimentaire et l'abreuvement et désinsectiser dans les plus brefs délais les animaux suspectés malades ;
  • Limiter/sécuriser les mouvements et désinsectiser les moyens de transport ;
  • Limiter les zones d'habitat des moucherons (milieu humide enrichi en substances organiques : boue, fumier, etc.) ;
  • Réfléchir, en concertation avec votre vétérinaire, à l'intérêt de la mise en place d'un plan de désinsectisation (des animaux, des bâtiments, etc.) ;
  • Essayer, quand vous le pouvez, de rentrer les animaux la nuit, car l'activité du vectorielle est maximale entre le crépuscule et l'aube
  • Respecter la réglementation nationale en terme de mouvements d'animaux ;
  • Si vous n'avez pas encore réaliser la vaccination de votre troupeau au regard du sérotype 8 de la FCO, vacciner les animaux en bonne santé dès que possible.

Attention : si un animal vacciné contre la FCO (quel que soit le sérotype) doit être soumis à un test PCR FCO, il convient d'attendre au moins 10 jours après l'injection afin que la PCR ne soit pas positive à cause du vaccin.

Concernant les mouvements intra-européens de ruminants destinés à l'élevage, l'engraissement et l'abattage immédiat, un rappel des exigences est disponible en cliquant ici.

Pour consulter les recommandations sanitaires pour la FCO sérotypes 3, 4 et 8 à destination de tous les éleveurs ovins, cliquez ici.

Pour plus d'informations sur le sérotype 8 de la FCO, n'hésitez pas à consulter la page dédiée du site internet GDS France en cliquant ici.