Skip to main content

Actualités

Apiculture - À vos lanières !

Malgré la météo printanière pluvieuse peu propice à l’activité des abeilles, le début du mois d’août 2024 signe tout de même la mise en place du traitement contre Varroa destructor dans le but de protéger les colonies. Cette année, le choix de réaliser des miellées tardives doit s’anticiper et intégrer la stratégie de lutte contre le varroa.

Il est recommandé d’installer dès maintenant 2 lanières d’amitraz par ruche, au cœur du couvain, pendant 10 semaines. À mi-traitement, il est conseillé de bien gratter pour retirer la propolis et repositionner les lanières afin d’augmenter le contact entre les abeilles et la molécule pour une meilleure efficacité du traitement.

Cette année, la section apicole du GDS 15 a délivré 1056 paquets de 10 lanières d'amitraze pour les 5 722 ruches de nos adhérents, soit une couverture de 92 %. Nous remercions à nouveau sincèrement le Docteur Vétérinaire François POUCHOT, vétérinaire suppléant du PSE apicole du GDS15, pour sa présence et son implication lors des distributions réalisées à l’issue de l’assemblée générale et lors des 6 demi-journées organisées à AURILLAC et à ST-FLOUR.