Nouveau foyer en Calabre, Italie.
Un nouveau foyer du petit coléoptère des ruchers a été détecté le 21 septembre 2026 en Calabre. Il s’agit du second foyer cette année en Calabre (dernier foyer détecté le 29/07/2026).
HISTORIQUE :
Un foyer d'Aethina tumida avait été détecté dans la région italienne du Latinum le 03 juin 2026, à la suite d'un mouvement illégal de ruches en provenance de Calabre.
Pour rappel, un premier foyer avait été découvert le 14/04/2026 en Sicile.
En 2025, 16 foyers ont été déclarés en Italie, dont 2 en Calabre, située à l'extrême Sud de l'Italie continentale et 14 en Sicile. Ce danger sanitaire est actuellement absent de la France hexagonale, mais présent sur l'Ile de la Réunion.
QUE FAIRE DANS LE CANTAL ?
Pour protéger vos ruchers, l'importation de lots d'abeilles, bourdons ou reines doit impérativement être accompagnée d'un certificat sanitaire. Attention, les équipements apicoles et le miel en rayon sont également à risque !
La section apicole du GDS du Cantal vous conseille :
🐝d'examiner régulièrement vos ruches
🐝de réagir rapidement en cas de doute en contactant l'OMAA au 04 13 33 08 08, votre section apicole du GDS au 04 71 63 33 00 ou vos TSA (Techniciens Sanitaires Apicoles)
🐝de privilégier une gestion en autonomie de votre cheptel ou des achats locaux afin de limiter le risque d'introduction de maladies.