Skip to main content
Logo de GDS Cantal, Groupement de Défense Sanitaire du Cantal

J’adhère au PSE

Le Programme Sanitaire d'Elevage nécessite l’adhésion à la section apicole du GDS.

Contexte :

L'application de ce PSE nécessite l’adhésion à la section apicole du GDS. L’apiculteur accepte donc ce PSE et s’engage à :
  • avoir pris connaissance du calendrier des opérations du PSE détaillé ci-dessous
  • utiliser un des produits mentionnés et d’en respecter les conditions d’utilisation, les doses et périodes de traitement (plus d’informations sont disponibles au GDS dans le dossier PSE)
  • recevoir éventuellement au cours des 5 ans un technicien sanitaire ou la vétérinaire conseil pour une visite de son rucher.

Calendrier des opérations de lutte contre le Varroa

En général, dans le Cantal, un bon traitement annuel en fin de saison apicole suffit à réguler la population de varroas et éviter les problèmes l’année suivante.

Les interventions prophylactiques devront être réalisées impérativement après la récolte de miel et le plus tôt possible après cette récolte, afin de permettre l'éclosion d'abeilles dites d'"hiver" saines et non atteintes par les piqûres traumatisantes et spoliatrices du parasite.

Pour notre département, les traitements seront mis en œuvre dès la mi-août et au plus tard à la mi-septembre.

Cas général (Traitement post-récolte) :

Deux lanières d'APIVAR® (Amitraze) sont insérées entre les cadres de ruche de manière à encadrer le couvain. Elles sont laissées en place entre 9 à 11 semaines. Elles doivent être resserrées de manière à suivre l'évolution du couvain qui à cette époque régresse, pour disparaître en décembre. Dans tous les cas ces lanières seront retirées pour l'hivernage.

Pour un bon hivernage, il est recommandé d’avoir un niveau de varroas dans les ruches en-dessous de 50 par ruche. Cet objectif permet d'éviter l'affaiblissement des colonies tout en respectant la réglementation liée à la pharmacie vétérinaire.

Cas des essaims nus :

Les essaims nus sont des colonies d'abeilles récoltées dans la nature en période d'essaimage. Dans notre département, la période d'essaimage commence vers le 20 avril et il est indispensable de traiter ces mini-colonies dès l'enruchage, qui sont installés sur des cadres vides de tout couvain : 1 lanière d'APIVAR® sera installée au centre de la grappe dès la mise en ruchette de l'essaim et sera laissée jusqu’au transvasement dans une ruche. Dans tous les cas, le traitement doit être retiré avant la pose éventuelle de hausses.

Cas des ruchers sous appellation "Agriculture biologique" :

Afin de prendre en compte la spécificité de cette filière, le PSE s'engage à céder un produit pharmaceutique qui dispose d'une autorisation de mise sur le marché. Ce produit retenu par la vétérinaire-conseil lors de la réunion technique de la mi-décembre, sera proposé aux adhérents sur la circulaire d'adhésion (APIGUARD ou THYMOVAR).

Cas particulier : intervention printanière (rare)

En Février-Mars, avant les premières miellées : fruitiers, colza,... En fonction des résultats de traitements de contrôle, si ces résultats mettent en évidence une infestation supérieure à 50 varroas/ruche : 2 lanières APIVAR® par ruche seront disposées dans la grappe d’abeilles pendant 6 à 8 semaines.

Attention : ce traitement de printemps doit être terminé avant la miellée. En cas de miellées précoces, retirer absolument les lanières de la ruche avant la pose des hausses.

Attention : vous utilisez un médicament !

Précisions importantes à lire avant d'effectuer les traitements : un médicament n'est pas un produit anodin : pour plus de précautions, utilisez des gants étanches lors de toute manipulation. Suivez scrupuleusement les doses et les délais d'application recommandés, pour éviter une toxicité sur les abeilles et empêcher la sélection de varroas résistants.

Adhérer au PSE :

Les adhérents de la section apicole du GDS peuvent également et sans supplément de cotisation adhérer au PSE (Programme Sanitaire d’Elevage), et avoir ainsi accès aux médicaments anti varroa. C'est cette adhésion au PSE qui permet réglementairement de justifier la possibilité de prescrire des médicaments.

Pour adhérer au PSE, il faut tout d'abord adhérer à la section apicole du GDS 15, et cocher la case adéquate sur le formulaire d’adhésion.

Dans le cadre du PSE, une visite par des techniciens sanitaires apicoles (ou TSA) ou par la vétérinaire du GDS est prévue, afin de discuter des bonnes pratiques sanitaires et de la réalisation des traitements pour lutter contre le varroa dans les ruches.

Adhérer à la section Apicole :

L’adhésion à la section apicole du GDS 15 est réservée aux apiculteurs du département du Cantal ou des départements limitrophes, notamment ceux qui ont des emplacements de ruchers dans le Cantal.

Pour adhérer, trois solutions :

  • Télécharger et imprimer le formulaire d’adhésion ci-dessous, le remplir et l'envoyer avec le montant de la cotisation correspondante au GDS du Cantal, 23 bvd de Canteloube, BP 20629, 15006 AURILLAC Cedex
  • Contacter le GDS par téléphone pour recevoir le bulletin d’adhésion
  • Prendre rendez-vous avec notre vétérinaire aux horaires d’ouverture du GDS. Vous pourrez remplir le bulletin et régler l’adhésion directement sur place.

Nos valeurs :

Indépendance

Equité

Proximité

Solidarité et mutualisme

+ de 4000 éleveurs
bovins dans le Cantal

480 000 animaux

+ de 1 000 éleveurs
de petits ruminants dans le Cantal

37 000 animaux

+ 99 % des éleveurs
adhèrent aux services du GDS

pictogramme ovins, bovins, caprins, abeilles