Actualités

Aethina Tumida ou le petit coléoptère des ruches découvert à la Réunion.

Un petit coléoptère, Aethina Tumida, mesurant quelques millimètres à peine, s’installe dans les ruches et se nourrit de pollen, de couvain et de pain d’abeille détruisant ainsi les cadres et faisant parfois fermenter le miel avec ses déjections. Sa présence peut entraîner la destruction des colonies ou l’abandon des ruches.

Le passage d’une ruche à l’autre peut se faire par des produits issus de ruches infestées ainsi que par du matériel souillé. On repère la présence d’Aethina tumida par un contrôle visuel du fond de la ruche. En cas d’infestation, il est possible de voir se déplacer les coléoptères adultes et dans les cas d’infestation sévère, l’ouverture de la ruche permet de sentir l’odeur de miel rance.

Le 5 juillet dernier, un foyer d’Aethina Tumida a été découvert dans une ruche au sud de l’île de la Réunion. C’est le premier cas sur le territoire français, jusque-là indemne. Une surveillance rapprochée est mise en place pour limiter une propagation catastrophique pour la filière.

Alors ouvrez l’œil et ouvrez vos ruches !

Pour suivre l’évolution de la maladie : https://www.plateforme-esa.fr/article/premiere-detection-d-un-foyer-d-aethina-tumida-sur-l-ile-de-la-reunion-le-5-juillet-2022#:~:text=R%C3%A9sum%C3%A9%20%3A%20Un%20foyer%20d'Aethina,l'%C3%AEle%20de%20la%20R%C3%A9union.

Pour plus d’informations sur le Petit coléoptère des ruches : https://www.anses.fr/fr/system/files/ANSES-Ft-Aethinatumida0415.pdf