Formations parasitisme

Le GDS organise des journées de formation gratuite* sur le parasitisme avec les vétérinaires praticiens:

  • le 10/10/19 à Riom-es-Montagnes,
  • le 18/10/19 à Polminhac,
  • le 22/10/19 à Saint-Flour.

L’objectif de ces journées est de guider les éleveurs vers une gestion raisonnée et économique du parasitisme et une rationalisation des traitements, en évitant les résistances des parasites et en restant respectueux de l’environnement.
Lors de ces formations, des retours d'expériences seront faits sur le projet Elève auquel ont participé plusieurs éleveurs de chacun des secteurs. Cette action a permis aux éleveurs concernés d’identifier précisément le parasitisme de leur élevage avec un suivi vétérinaire et de répondre aux questions suivantes :

Quels animaux traiter ? A quel moment ? De quelle manière ? Quelle utilisation de mes parcelles ? Le tout dans une meilleure approche de préservation de la microfaune non cible (vers de terre, bousiers…) qui aide à l’entretien des pâtures.
Les principaux parasites seront abordés, douves, paramphistomes, strongles digestifs et respiratoires, ainsi que leurs particularités en matière de gestion et de diagnostic. Des cas pratiques illustreront la thématique, et toutes les questions pourront être posées.


Nous espérons que cette formation qui se veut interactive vous apportera un plus pour votre élevage.

Inscription par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou en renvoyant le coupon rempli dans la plaquette jointe.

*formations potentiellement finançables par Vivea